Manon Delègue entraîne nos U12

Samedi dernier, nos U12 ont eu la chance d’accueillir lors de leur entraînement, la championne d’Europe de Baseball féminin, Manon Delègue.

Ce fut l’occasion pour nos jeunes Wildcats de profiter des nombreux conseils de Manon, notamment lors de l’échauffement mais aussi pendant les phases de jeux lors du traditionnel mini match de fin d’entraînement.

Ils ont également eu la chance de pouvoir lui poser un grand nombre de questions souvent en rapport avec sa carrière de sportive dans l’équipe de France de Baseball, comme l’âge auquel elle a commencé à pratiquer le baseball, mais aussi des questions plus drôles comme celle de Maxou qui souhaitait savoir si il y’avait des hot-dogs à manger lors de la coupe d’Europe de Baseball Féminin.

Parcours sportif

J’ai commencé le baseball il y a cinq ans à Colombes sous l’impulsion de mon grand frère.

Après m’avoir fait découvrir des animés japonais sur le baseball, il m’a acheté mon premier gant et de là ont débutées de longues sessions de catchball dans notre jardin.

Quelques semaines plus tard je m’inscrivais chez les Wildcats et arrêtais toute autre activité extra-scolaire pour me consacrer au baseball.

Découvrez sa fiche sur le site de la FFBS

Interview exclusive

Bonjour Manon, quels conseils pourrais-tu donner à nos U12 pour progresser en baseball ?

Je leur conseillerais de venir à un maximum d’entraînements et de se donner à fond. Sans oublier de s’amuser !

Quel est ton meilleur souvenir de baseball ?

Sans hésiter, ma sélection en équipe de France et mon expérience acquise hors et sur le terrain pendant les Championnats d’Europe. Plus particulièrement notre victoire en finale contre les Pays-Bas. Quelle sensation incroyable de réaliser, depuis le champ droit, que nous venions de devenir championnes d’Europe !

Aussi, un autre souvenir incroyable que je garde cette compétition est le moment où les coaches m’ont décerné le t-shirt « Awesomest on the field » après notre second match contre la République tchèque. Élue par les coaches après chaque match, la meilleure joueuse de la rencontre se voyait attribuer ce t-shirt symbolique jusqu’à la rencontre suivante. J’étais si heureuse et honorée de le recevoir ! Je n’en revenais pas !

Quels sont tes objectifs pour les prochaines années ?

Je vais tout faire pour être sélectionnée de nouveau en équipe de France, notamment pour la Coupe du monde à venir en novembre 2020.

À Colombes, je vais bien sûr continuer de participer aux efforts de l’équipe senior pour monter de division.

As-tu un mot à dire concernant le développement de notre sport au féminin ?

Bien que très souvent minoritaires au baseball, les femmes sont de plus en plus présentes dans les équipes, et ce à tous les âges et niveaux. La progression est lente mais s’observe bel et bien. Avec du recul, je réalise que j’ai eu de la chance d’intégrer au départ une équipe où je n’étais pas la seule fille. La Fédération pousse aussi très bien cette dynamique de mixité et de féminisation.

Je suis ravie de pouvoir assister et participer à la naissance de projets qui visent à développer le baseball féminin, comme la création de l’équipe de France.

Un mot concernant ton club d’origine, les Wildcats de Colombes ?

Dès mon arrivée au club, les Wildcats ont été très ouverts et encourageants. Anciens coéquipiers comme actuels, ils sont incroyables ! Le club plus largement s’est toujours placé comme grand supporter du baseball féminin et je l’en remercie chaleureusement.

Enfin as tu pu manger des hots dogs lors de la coupe d’Europe

Non malheureusement ! Je garde cette suggestion en tête pour la prochaine compétition !

Merci beaucoup Manon d’avoir pris le temps de venir passer du temps avec nous et les U12, ce fut un beau moment de partage et de sport.
Toute le club te souhaite une bonne chance pour tes futures sélections en équipe de France, notamment pour la coupe du monde !

Publié le 8 octobre 2020, mis à jour le 9 octobre 2020

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *